Actions locales

Les Ateliers Sociolinguistiques

ASL est l’acronyme utilisé pour les “ateliers sociolinguistiques. Ce sont des formations de proximité dispensés par des bénévoles du ROTARY club de Longjumeau à la maison de quartier Colucci de Longjumeau, qui visent à rendre les apprenants autonomes dans différents lieux ou institutions de la vie courante, par exemple la Poste, les transports en commun, l’école, la banque, le marché, l’hôpital etc.

Dans ces ateliers, on apprend la langue française mais aussi les codes et les savoirs socioculturels en vue de les mobiliser dans ces différents espaces et évoluer ainsi en toute autonomie. Ces ateliers se distinguent des cours de français, appelés parfois cours de FLE (pour Français Langue Etrangère), où l’accent est mis sur l’atteinte d’un niveau de langue.

Diner convivial avec les formateurs et les élèves

Des visites sont également organisées dans différentes institutions, la mairie, l’Assemblée nationale, le Sénat, la Grande Mosquée de Paris, Notre-Dame. Des diners conviviaux de fin d’année sont organisés où chaque apprenant cuisine un plat typique de son pays.

Visite du Sénat